R.O.I ( règlement d'Ordre Interieur )


RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR

ARTICLE 1 – CLUB

Art.1.1 :Pour accéder aux cours, stages et compétitions, le membre doit être en ordre de cotisation. En réglant celle-ci, il s’engage à prendre connaissance du présent règlement et à l’appliquer.
Art.1.2 :Après son essai, le nouveau membre a 1 semaine pour régulariser son inscription.
Art.1.3 :La cotisation est annuelle et non-remboursable.
Art.1.4 :Le membre doit toujours être en possession de sa licence en ordre lorsqu’il exerce une activité liée au taekwondo.
Art.1.5 :Le membre doit prendre connaissance des conditions générales du contrat d’assurance de la fédération.www.abft.be/documents-administratifs/
Art.1.6 :Le membre est respectueux envers les autres, les lieux et le matériel mis à sa disposition.
Art.1.7 :Le membre se conforme à la hiérarchie des grades. A grade égal, l’âge prime sur l’ancienneté. Le plus gradé se place en début de ligne, à la gauche de l’instructeur, ensuite les autres s’alignent suivant leur grade.
Art.1.8 :A la fin du cours, le membre mineur attend son accompagnateur dans la salle, à vue de l’instructeur. Exception faite en cas d’accord convenu par écrit entre le club et les parents.
Art.1.9 :Lorsque le membre quitte la salle, il n’est plus sous la responsabilité du club.
Art.1.10 :Le membre renvoie une image positive du club par un comportement exemplaire en dehors de celui-ci.


ARTICLE 2 – COURS

Art.2.1 :Le membre est prêt, en dobok, quelques minutes avant le début du cours afin de respecter les horaires.
Art.2.2 :Le membre ne laisse pas d’objet de valeur en vue dans le vestiaire. Il range ses affaires dans son sac et ses vêtements à proximité de celui-ci. Il peut emmener ses affaires dans la salle de cours pour peu que celles-ci ne gênent pas le déroulement de l’entrainement.
Art.2.3 :Le membre s'entraine pieds nus ou avec des chaussures de taekwondo. Les chaussures doivent être propres et ne peuvent pas être portées à l'extérieur.
Art.2.4 :Les membres kup portent un dobok à col blanc ou pantalon de dobok avec le t-shirt noir du club, les membres dan portent un dobok à col noir ou pantalon de dobok et t-shirt noir du club .
Art.2.5 :Toute dégradation volontaire du matériel constaté durant le cours sera facturé à la charge du membre ou de ses parents au prix plein.
Art.2.6 :En cas de retard, le membre se change rapidement et attend, à genoux, à l’entrée de la salle que l’instructeur l’autorise à rejoindre le cours. Au-delà d’un certain délai, l’instructeur peut lui refuser l’accès au cours.
Art.2.7 :Le membre se présente avec hygiène : sa tenue est propre, ses ongles sont coupés, il est propre sur lui-même.
Art.2.8 :Le membre doit enlever ou couvrir tout accessoire susceptible d’entrainer des blessures lors de la pratique du taekwondo.
Art.2.9 :Le membre signale directement à l’instructeur toute blessure suspectée ou avérée survenant durant le cours.
Art.2.10 :En cas d’urgence médicale sur un mineur, le club téléphone à la personne renseignée sur la fiche d’inscription. En cas de non-réponse, l’ambulance est appelée d’office et un responsable accompagne le membre en attendant l’arrivée d’un parent à l’hôpital.
Art.2.11 :Le membre emmène sa bouteille d’eau dans la salle s’il veut boire durant les pauses.
Art.2.12 :Le membre ne quitte pas les rangs sans accord de l’instructeur. Lorsqu’il revient, il attend à genoux l’autorisation de regagner le cours.
Art.2.13 :En fin de cours, le membre range le matériel. Les plus gradés supervisent le bon déroulement du rangement.
Art.2.14 :En cas d’indisponibilité d’instructeur, le cours peut être annulé. Sauf cas de force majeur, le membre en est averti au plus tard lors du cours précédent.


ARTICLE 3 – EXAMENS

Art.3.1 :Pour prétendre à un passage de grade, le membre doit suivre régulièrement les cours (à l’appréciation du responsable).
Art.3.2 :Sauf dérogation exceptionnelle, une période de 6 mois minimum est respectée entre chaque passage de grade.
Art.3.3 :Pour participer à l’examen, le membre doit s’inscrire avant la date limite fixée à chaque session.
Art.3.4 :Le membre est interrogé sur le programme du kup qu’il présente et sur les programmes précédents.
Art.3.5 :Le membre se présente avec un ou plusieurs partenaire(s) à son examen.
Art.3.6 :Les techniques de casse s’effectuent sur planche à partir de 16 ans et sur fine planchette pour les -16ans.
Art.3.7 :Les épreuves de casse et kyorugi s’effectuent pieds nus.
Art.3.8 :Pour réussir l’examen, le membre doit obtenir ≥ 70% ( adultes et enfants ) sur la moyenne générale de l'examen .
Art.3.9 :En cas d’échec, le membre doit représenter :
- uniquement la ou les branche(s) qu’il a ratée(s) s'il en a au maximum deux .

- tout l’examen lors de la session suivante s'il a au moins trois branches insuffisantes .
Art.3.10 :L'examen se déroule à huis clos.


ARTICLE 4 – STAGES ET COMPÉTITIONS

Art.4.1 :Le membre doit être minimum 8e kup pour participer aux compétitions combat.
Art.4.2 :La participation financière aux stages et compétitions est à charge du membre.
Art.4.3 :L’amende entrainée par une modification de catégorie en compétition combat, suite à des informations erronées (âge, poids, grade), est à charge du membre.
Art.4.4 :En cas d’annulation du membre, il n’est pas remboursé :
- si l’organisation de la compétition ne le prévoit pas,
- après la clôture des inscriptions fixée par l’organisation de la compétition.
Art.4.5 :Le membre doit prévoir son matériel pour participer aux compétitions combat : coquille, protections tibias, protections avant-bras, mitaines, pitaines électroniques, (plastron), (casque), protège-dents, essuie, bouteille d’eau.
Art.4.6 :Le coach et le membre doivent prendre connaissance du règlement de chaque compétition avant d’y participer.
Art.4.7 :Le coach, le membre, les parents et les supporters doivent connaitre la charte des bons comportements en compétitions de la fédération.https://www.abft.be/reglements-bonnes-pratiques/
Art.4.8 :Le coach doit être en possession de sa « carte coach » lors de chaque compétition.


ARTICLE 5 – DIVERS

Art.5.1 :Le membre signale tout problème rencontré au sein du club auprès du responsable afin de le résoudre.
Art.5.2 :Le membre n’est pas autorisé de faire usage de ce qu’il apprend en dehors d’un contexte sportif et encadré.
Art.5.3 :Le membre est autorisé à s’entrainer dans un autre club de taekwondo, avec accord entre les différents responsables des clubs.
Art.5.4 :Le nom, le logo , le t-shirt ou l’image du club ne peuvent être utilisés qu'avec l’accord de ce dernier.
Art.5.5 :Toute forme de dopage est strictement interdite.
Art.5.6 :Toute incivilité ou infraction au présent règlement est passible d’une sanction allant jusqu’à l’exclusion immédiate, sans remboursement.
Art.5.7 :Toute exclusion entraine un rapport écrit à la fédération.

Art.5.8 :L'accès au conseil d'administration d'un nouveau membre doit etre soumis au vote de celui-ci

Art.5.9 :Les membres de l'association sont les élèves majeures de plus de 17 ans .